|

Recherche et développement : découvrir et adapter, la technologie au service de l’immobilier

Recherche et développement : découvrir et adapter, la technologie au service de l’immobilier

Avec la participation de :
Bertrand CIESLAK

Transformation du marché : quand la technologie est au service de l’immobilier

Le marché de l’immobilier se porte bien. Que ce soit pour générer des revenus complémentaires, réduire sa fiscalité, constituer un capital, financer les études des enfants, … investir n’a jamais été aussi accessible. Aujourd’hui 20% des Français envisageraient d’acheter un logement neuf. Cette frénésie de l’investissement passe par la recherche accrue du bien parfait via la profusion de sites en ligne et d’applications. Si investir n’a jamais été aussi simple, trouver un bien non plus.

C’est pourquoi il est nécessaire de se démarquer, de prendre ce virage digital, aujourd’hui plus que jamais, pour continuer d’exister, tout en se rapprochant de son prospect, en le connaissant et en lui proposant LE bien qui sera adapté à ses attentes.
La révolution numérique a transformé le comportement d’achat des clients mais également le comportement de ventes des conseillers immobiliers qui s’appuient désormais sur les nouvelles technologies.

Internet a bouleversé la recherche immobilière : sont arrivés sur ce secteur de nouveaux concurrents en ligne – agences immobilières, sites d’annonces, etc. – , visites virtuelles, rendez-vous en visio, présentations vidéo, … La transition digitale est désormais vitale pour ce secteur d’activité qui, jusqu’à aujourd’hui, avait connu un taux de croissance d’évolution plus faible que les autres. Les acteurs de l’immobilier, notamment les promoteurs sont dans l’obligation de trouver et s’équiper de nouvelles solutions allant de la construction en passant par la vente et enfin l’utilisation du bien par le client final.
Du côté du client final, le manque de temps, les horaires de rendez-vous peu flexibles, l’éloignement, les problèmes de transport, mais également le fait que de plus en plus de jeunes s’intéressent à l’achat d’un bien immobilier, sont autant de raisons qui peuvent expliquer que 90 % des transactions immobilières commencent sur internet en 2018.

Les promoteurs et commercialisateurs ont compris cette urgence et ont débuté leur transition de l’intérieur, car pour exister et se démarquer grâce aux nouvelles technologies, il est nécessaire d’avoir un socle pérenne. Comment ? en s’équipant d’outils de gestion tels que le CRM/ERP. Maîtriser son stock, son process de vente en passant par l’option, la réservation et l’acte, est essentiel et s’inscrit de manière logique dans la transformation digitale.

Voir l’article : Les outils de gestion pour un business plus intelligent !

Les transformations numériques et les nouveaux besoins du marché incitent de nouvelles innovations portées par les dernières technologies comme par exemple la facilité d’utiliser les mobiles ou encore la démocratisation des réseaux sociaux.
Dans ce nouveau paysage, les acteurs de l’immobilier ont travaillé ensemble au lancement de portails immobiliers – ainsi de nouveaux réseaux ont vu le jour avec pour principe de regrouper des professionnels de l’immobilier afin de faciliter la recherche immobilière et la performance de chacun.

L’innovation et la performance : l’ambition d’INOVIA

L’innovation est une composante de l’ADN d’INOVIA. C’est en proposant des solutions innovantes s’intégrant à votre système d’information et à vos process métiers qu’INOVIA s’inscrit en tant que partenaire à votre transformation digitale.

L’objectif est de simplifier au maximum tous les process avec des logiciels intuitifs et sans formation. La connaissance du métier permet une vision globale du quotidien de travail des promoteurs, commercialisateurs et même gestionnaires de cabinet de gestion : ainsi, l’équipe a conçu des solutions complètes et personnalisables. Après avoir longtemps travaillé sur le socle de LaFactory avec la gestion des stocks, des documents, des process de vente etc. aujourd’hui, c’est la performance vendeur sur laquelle se développe les nouvelles fonctionnalités et solutions complémentaires.

Curieuse, l’équipe a l’opportunité de participer à des conférences avec ses partenaires technologiques, des salons dédiés à l’innovation et à l’immobilier afin de réaliser une veille à 360° des nouvelles technologies émergentes et de les adapter au marché de l’immobilier.
INOVIA investit dans la recherche et le développement pour proposer des offres uniques aux clients leur permettant de se distinguer de leurs concurrents. De quelle manière ? en proposant par exemple ces pistes de travail :

  •  HoloLens de Microsoft qui permettent de naviguer virtuellement dans un environnement défini.
  • La Blockchain qui garantit la sécurité des données échangées tels que des contrats.
  • La signature électronique intégrée aux process : mandat de vente, contrat de réservation etc.
  • Front B2B (vitrine web) sur lequel les partenaires peuvent venir se connecter et consulter un stock défini, dénoncer, poser une option et réserver ou consulter leur portefeuille clients et dossiers en cours.
  • Front B2C sur lequel les clients finaux consultent le stock et peuvent remplir des formulaires de contact.
  • Flux connectés aux portails (lignage), outils comptables, sites web, système d’information existant.
  • Intégration du simulateur financier leader du marché TopInvest, intégré au process de vente.

Les nouvelles technologies et l’évolution des mentalités poussent à l’innovation et à la collaboration. Aujourd’hui, avoir un site vitrine et un réseau sont deux éléments indispensables et complémentaires afin d’optimiser sa performance commerciale. C’est en ce sens qu’INOVIA a développé une interface vers le club TopINVEST permettant au promoteur de déverser son offre sur la plateforme et ainsi de démultiplier sans effort sa force de vente !

Toujours dans le but d’optimiser la performance des vendeurs et la communication entre les différents services et/ou partenaires, INOVIA cherche l’harmonie la plus complète entre son socle de base La Factory et le système d’information existant.

Lien article : Comment intégrer un CRM/ERP dans votre système d’informations ?

La Factory est un outil qui va du montage de l’opération, de la préparation des grilles de prix, la prospection, le process de vente avec gestion des options, le suivi client à partir des réservations, jusqu’à la livraison. Ce process complet s’accompagne de fronts et flux permettant le dialogue avec un vaste écosystème interne (Site web institutionnel, vitrine, portail conseillers, ….) comme externe (Ubiflow, flux vers partenaires, …)
La diffusion d’annonces sur les portails est gérée dans La Factory tout comme l’allotement sur les Fronts.

Pour rester mobile et connecté

Le développement des smartphones a également permis de réaliser des applications légères, simples et rapides : mon promoteur, une application dédiée aux CGP lui permettant de rester mobile et connecté ! L’ambition étant toujours de faciliter l’accès à la vente, nos clients promoteurs et commercialisateurs ont besoin de cette vitrine pour accélérer les transactions (optionner un bien, évaluer son stock en temps réel, former des lots, etc.). Le partenaire devient alors autonome comme par exemple avec le bouton « j’optionne »).

L’outil devient la vitrine du promoteur et du commercialisateur. Il lui apporte une plus-value et fédère autour de lui une communauté interne et externe.

INOVIA dans sa branche R&D souhaite développer les meilleurs outils et solutions pour accompagner cette transition digitale chez ses clients et proposer au monde de l’immobilier des solutions toujours plus innovantes !

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de nos solutions, nous vous invitons à découvrir très prochainement une vidéo sur les avantages de la signature électronique ainsi qu’un court tuto que nous avons réalisé.

Des tutos seront à votre disposition sur Youtube, avec de nouvelles vidéos disponibles chaque mois, ainsi qu’un court article expliquant en quoi les solutions d’INOVIA vous permettent une optimisation maximale avec des outils à la pointe de la technologie.